Prothèse de hanche

DE QUOI S’AGIT-IL ?

La prothèse totale de hanche a pour but de remplacer les surfaces articulaires de la hanche par un implant chirurgical.

Celui ci est constitué de trois parties : une tige fémorale, une tête et une cupule. La prothèse de hanche est proposée en cas d’arthrose de hanche, de nécrose de la tête fémorale ou de rhumatisme articulaire.

prothese totale de hanche

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

La prothèse est implantée par voie antérieure mini-invasive. Cette technique ne sectionne ni tendon, ni muscle pour faciliter la récupération post-opératoire. L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale et dure environ 1h. Une cicatrice est réalisée à la face antérieure de la hanche, de taille adaptée à la morphologie des patients. Les surfaces articulaires sont coupées (au niveau du cotyle et du fémur) à l’aide d’instruments spécialement conçus. La prothèse est alors impactée en force dans l’os. Le revêtement de l’implant contient du calcium qui permet la repousse de l’os sur la prothèse et assurer ainsi sa fixation à long terme. En cas de fragilité osseuse ou d’anatomie particulière, l’implant est parfois fixé avec du ciment biologique.

HOSPITALISATION

Vous pourrez vous lever et appuyer sur la jambe le jour de l’intervention. La rééducation de la hanche se fait en marchant. Les béquilles sont utiles pendant 2 ou 3 semaines. Les escaliers sont réalisés le lendemain de l’opération avec l’aide du kinésithérapeute. Afin d’éviter les phlébites, un traitement anticoagulant est prescrit en plus des bas de contentions. Des antalgiques (antidouleurs) sont nécessaires pendant les premiers jours. Les traitements médicaux habituels sont repris immédiatement. La sortie est autorisée après 1 à 3 jours d’hospitalisation en fonction de l’évolution avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie). Une consultation est prévue 2 mois après l’opération avec des radiographies.

APRÈS LA SORTIE

La sortie à domicile est la règle. La plupart du temps, la rééducation n’est pas nécessaire. Le passage par un centre de rééducation est réservé aux cas particuliers et sera alors prévu d’office avant l’intervention. La conduite automobile est reprise entre la 4ème et la 8ème semaine. La reprise du travail varie entre 1 et 3 mois en fonction du patient et de son métier. Le sport est repris de façon progressive à partir du 3ème mois. Le cyclisme, la natation, la randonnée, le golf ne nécessitent pas de précaution particulière. Le ski est possible pour les bons skieurs, le tennis, la course à pied et le foot sont permis. Dans tous les cas, il faut rester prudent pour éviter les risques de chute. Les délais sont variables et donnés à titre indicatif. Ils vous seront confirmés en consultation par votre chirurgien. A long terme, la prothèse de hanche doit être surveillée pour détecter précocement toute détérioration de la prothèse. Des consultations et radiographies de contrôles sont donc prévues à 2, 6 et 12 mois après l’intervention puis tous les 3 ans. Enfin, Il est essentiel de faire traiter sans attendre toute infection par son médecin généraliste pour éviter une contamination de la prothèse.

RISQUES ET COMPLICATIONS DE LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE

Certaines complications sont fréquentes. C’est le cas de la phlébite. Il s’agit d’un caillot de sang qui se forme dans les veines des membres inférieurs et qui peut ensuite migrer dans les poumons (embolie pulmonaire). La prévention passe par le traitement anticoagulant et les bas de contention. L’hématome est possible après n’importe quelle chirurgie. Il est rarement gênant et nécessite exceptionnellement une évacuation. L’inégalité de longueur des membres inférieurs n’est pas préoccupante lorsqu’elle est inférieure à 15mm. La voie d’abord antérieure mini-invasive de la hanche limite fortement ce risque.

Les complications suivantes sont plus rares. La luxation (déboîtement de la prothèse) peut survenir dans les premières semaines après l’intervention. La voie d’abord antérieure mini-invasive et l’amélioration du matériel à fortement diminué cette complication. Vous pourrez donc faire tous les mouvements sans aucune restriction. L’infection est rare mais grave. Elle est favorisée par le diabète, l’obésité et le tabac. Les précautions préopératoires (douche pré-opératoire et recherche de foyer infectieux) ainsi que les antibiotiques administrés durant l’intervention limitent ce risque. Une infection nécessite souvent à une nouvelle opération et la prise d’antibiotiques pendant plusieurs semaines. Il vous est fortement conseillé d’arrêter de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Certaines complications restent heureusement exceptionnelles : une fracture du fémur pendant l’intervention peut nécessiter un geste complémentaire (réparation à l’aide de cerclage, de vis ou plaque). Une paralysie du nerf crural ou sciatique (liée à une traction lors des manipulations) récupère habituellement en quelques mois mais peut parfois justifier un appareillage ou une intervention. Les ossifications péri-articulaires apparaissent dans les semaines qui suivent l’intervention sans que l’on sache pourquoi. Elles peuvent provoquer une raideur de la hanche. Les anti-inflamatoires constituent le traitement préventif. Le descellement de la prothèse correspond à une désolidarisation de l’implant sur l’os qui engendre des douleurs à l’appui. Ces descellements sont provoqués par une activité physique trop violente, une infection ou simplement l’usure de la prothèse.

La liste n’est pas exhaustive et toutes les complications ne peuvent être citées, ce que vous avez compris et accepté.

RÉSULTATS DE LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE

Les meilleurs résultats sont observés après un délai de 3 mois mais l’amélioration se poursuit tout au long de la première année. L’objectif est d’oublier sa hanche pour pouvoir reprendre ses activités physiques habituelles. La durée de vie d’une prothèse de hanche est actuellement de 20 ans.

RÉSUMÉ

La prothèse totale de hanche est un geste très fréquent en orthopédie. L’intervention donne la plupart du temps un excellent résultat et seulement un petit nombre de complications. Pour vous préparer au mieux à l’intervention, suivez ces recommandations.