Prothèse de genou

DE QUOI S’AGIT-IL ?

La prothèse de genou ou (également appelée prothèse totale de genou) a pour but de remplacer les surfaces articulaires du genou par un implant composé de trois parties : un plateau tibial, un carter fémoral et entre les deux, un insert en polyéthylène.

La prothèse totale du genou est proposé principalement en cas d’arthrose du genou mais aussi de nécrose ou de rhumatisme articulaire.

prothese totale du genou

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

Cette chirurgie mini-invasive est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure environ 1h. La chirurgie assistée par ordinateur garantit un positionnement plus précis des implants. Une cicatrice est réalisée à la face antérieure du genou, de taille adaptée à la morphologie du patient. Les surfaces articulaires sont recoupées (fémur, tibia et parfois rotule) puis la prothèse est fixée dans l’os par impaction : le revêtement de l’implant contient du calcium qui permet la repousse de l’os sur la prothèse qui assure la fixation définitive. En cas de fragilité osseuse ou d’anatomie particulière, l’implant est fixé avec du ciment biologique.

HOSPITALISATION

Le lever et l’appui sont autorisés le jour même. Les béquilles sont nécessaires pendant 2 ou 3 semaines. Le genou est placé dans une machine de rééducation permettant la flexion-extension automatique et le refroidissement du genou. Un traitement anticoagulant est prescrit en association au port des bas ou chaussettes de contention afin d’éviter les phlébites. Les antalgiques (anti-douleurs) sont utiles pendant les premiers jours. L’hospitalisation dure de 2 à 4 jours et la sortie dépendra de votre autonomie. Elle se fera avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie) et votre traitement médical habituel. Un rendez-vous de consultation est prévu 2 mois après l’intervention avec des radiographies.

APRÈS LA SORTIE

Le retour à domicile est la règle après ce type d’intervention. Le séjour en centre de rééducation est réservé aux cas particuliers et sera prévu si besoin avant l’intervention. La rééducation doit être poursuivie impérativement avec un kinésithérapeute pour récupérer la mobilité du genou (flexion et extension) et la musculature du quadriceps. La conduite automobile est reprise après 1 mois. L’arrêt de travail dure entre 2 et 3 mois. Il varie selon l’âge, le métier et la vitesse de la récupération. Pour certains métiers très physiques il faudra peut être envisager un changement de poste de travail, voire un reclassement professionnel pour éviter une dégradation rapide de la prothèse. La reprise des sports se fait de façon progressive. La randonnée ne pose pas de problème (utilisez des bâtons), le cyclisme est tout à fait envisageable. La natation est également autorisée de même que le golf. Le ski est possible pour les bons skieurs à condition d’être très prudent. Le tennis est permis avec prudence.

En revanche, les sports de contact, avec impact ou de combat (footing, football, handball, volleyball, judo, karaté…) sont, sauf exception, proscrits. Dans tous les cas, il faut rester prudent et éviter les chutes. Les délais sont variables d’une personne à l’autre et sont donnés à titre indicatif. Ils seront confirmés lors de la consultation avec votre chirurgien. Une prothèse totale du genou doit être surveillée pour détecter précocement une détérioration de l’implant. Des consultations avec radiographies de contrôle sont prévues à 2, 6 et 12 mois après l’intervention puis tous les 3 ans. Enfin, Il est essentiel de faire traiter sans attendre toute infection par son médecin généraliste pour éviter une contamination de la prothèse.

RISQUES ET COMPLICATIONS DE LA PROTHÈSE TOTALE DU GENOU

Certaine complication sont fréquentes comme la phlébite. Il s’agit d’un caillot de sang qui se forme dans les veines des membres inférieurs et peut ensuite migrer dans les poumons (embolie pulmonaire). La prévention est basée sur le traitement anticoagulant et les bas de contention à porter pendant 1 mois. L’hématome est possible après toute chirurgie et est lié au saignement naturel pendant l’intervention. Il se résorbe en général tout seul (ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical exceptionnel). La raideur est due à La cicatrisation des tissus dans le genou qui peut créer des adhérences et ainsi limiter la flexion. La rééducation suffit à l’éviter la plupart du temps mais une mobilisation du genou sous anesthésie est parfois proposée pour libérer ces adhérences.

Les autres complications sont plus rares. L’algodystrophie est un phénomène inflammatoire mal compris dont la survenue est imprévisible. Elle nécessite une prise en charge spécifique de la douleur et de la rééducation prolongée. L’infection est une complication rare mais grave qui est favorisée par le diabète, l’obésité et le tabac. Ce risque est minimisé par les précautions avant l’opération (recherche d’infection méconnue, hygiène corporelle) et par les antibiotiques administrés durant l’intervention. Une infection conduit le plus souvent à une nouvelle chirurgie et la prise d’antibiotiques de façon prolongée.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir.

RÉSULTATS DE LA PROTHÈSE TOTALE DU GENOU

Le résultat s’obtient en général vers le 6ème mois mais l’amélioration se poursuit pendant les deux années suivantes. L’objectif est d’obtenir un genou indolore pour pouvoir marcher sans canne plus de 5km. La flexion s’établit habituellement vers 120° .

La randonnée en montagne est généralement possible, le “ski tranquille” peut être envisagé si le niveau technique le permet. La durée de vie d’une prothèse totale du genou est au moins de 15 ans.

RÉSUMÉ

La prothèse totale du genou est une intervention fréquente en orthopédie qui nécessite une rééducation prolongée. Pour faciliter l’organisation de votre chirurgie, suivez le guide de la préparation à l’intervention.